Conférence de Justine Pluchar : L’incroyable parcours de Jeanne de Flandre .

Un vrai plaisir d’écouter notre conférencière, Justine Pluchard, qui a su nous faire voyager dans le temps en nous racontant la vie de Jeanne de Flandre. À travers son récit vivant et rythmé, les péripéties de cette grande figure historique prenaient des allures de véritable feuilleton, captivant l’auditoire du début à la fin.

Jeanne de Constantinople, plus connue sous le nom de Jeanne de Flandre (1199-1244), est la fille aînée de Baudouin IX, comte de Flandre et de Hainaut, devenu empereur latin de Constantinople, et de Marie de Champagne. Elle gouverne la Flandre et le Hainaut de 1205 à 1244, s’imposant comme une femme à la fois pieuse, déterminée et profondément engagée.

Grande mécène religieuse, Jeanne de Flandre est à l’origine de la fondation de nombreux couvents et abbayes, dont la célèbre abbaye cistercienne de Marquette, considérée comme l’une des plus importantes de France à son époque. Soucieuse des plus démunis, elle y fait également créer un hôpital destiné aux malades pauvres. Son engagement social se manifeste aussi par la création de léproseries et d’hôpitaux, parmi lesquels figure le renommé Hospice Comtesse de Lille.

Aux côtés de son époux, Ferrand de Portugal, Jeanne de Flandre œuvre au renforcement du pouvoir des communes. Sous leur gouvernement, les villes flamandes connaissent un essor remarquable, tant sur le plan politique qu’économique, contribuant durablement à la prospérité de la région.