Itineraire belge, du Beguinage à l’art nouveau

Dans une ambiance très sympathique, c’est avec un mini car que nous sommes allées à COURTRAI puis à Tournai

« Glorieuses et saintes dames » : nous avons visité le béguinage de Courtrai particulièrement bien rénové. Ces dames au XIIème siècle se consacraient à la contemplation mystique, aux soins des malades, au tissage. Pour la première fois, des

 femmes pouvaient socialement exister sans être épouses, ni moniales.

La ville de Courtrai compte une quarantaine de maisons du XVIIème siècle blanchies à la chaux et blotties dans des ruelles pavées de son centre historique. Le Béguinage Elisabeth date de 1238 et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco – chaque maison a un petit jardin et l’ensemble est vraiment ravissant.

Après un déjeuner fort agréable nous sommes allées à Tournai pour une visite guidée du Musée.

Déjà le bâtiment est intéressant avec un plan en forme de Tortue, un exemple de transition entre l’art nouveau et l’art déco.

Le musée possède la collection du mécène Henri Van Cutsem avec deux œuvres de Manet, des peintures et des sculptures qui vont des primitifs flamands (Campin, Van der Weyden, Bruegel) aux artistes contemporains – le musée présente aussi des œuvres de Rubens, Watteau, Snyders, Monet, Seurat, Van Gogh et des artistes belges comme Ensor, Claus, De Braekeleer Rogier de la Pasture, Pion, Dumoulin ….