Nicola Felliers, avec la tenue adéquate, nous a raconté cette incroyable histoire de camouflage pendant la première guerre de 14/18 ; longtemps secret défense, les documents sont aujourd’hui consultables.
Nous avons pu apprendre beaucoup de choses insoupçonnées sur l’élan du milieu artistique pendant la guerre.
Un sujet qui a été peu abordé par les militaires, pourtant ces camouflages ont mis un doute dans l’esprit du combattant inverse ; ces leurres pouvaient être visuel, olfactif acoustique comportemental ou tactique. On a modifié la couleur des uniformes – peint les avions et les camions – faux cadavres d’animaux – faux arbres – cacher les routes par des toiles – fausses têtes de soldats
Pendant la Première Guerre mondiale, des artistes français ont fini par convaincre l’état-major de l’intérêt de dissimuler les canons pour que l’ennemi ne les repère pas. Comment ? Avec des toiles peintes ! idem avec les avions peints selon les décors du ciel
En ce 11 novembre, date de l’armistice, Le Midi libre raconte l’histoire de Guirand de Scevola, un artiste originaire de Sète, qui avant la guerre s’était illustré comme portraitiste, avant d’être mobilisé. Sous les drapeaux, il rencontre un peintre lorrain, Louis Guingot. Guingot avait observé un caméléon qu’il gardait dans son atelier – de l’art de se fondre dans le paysage – et voir les soldats français monter au front dans leur pantalon rouge garance l’avait profondément ému.
Mais ce n’est pas seulement aux uniformes que les deux artistes vont s’attaquer. Ils vont proposer de recouvrir les pièces d’artillerie, ces canons qui brillent au soleil, de toiles peintes pour qu’ils ne puissent plus être repérés du ciel par les ballons d’observation. En février 1915, le premier atelier de camouflage est créé à Toul. D’autres artistes seront recrutés, notamment Pinchon, le dessinateur de Bécassine. Et en août 1915, le général Joffre lance officiellement l’unité des camoufleurs, avec le caméléon pour emblème.
Il est à noter aussi que les peintre ont formé le groupe des cubistes suite à la guerre 14/18










