Conférence de Nicolas Felliers : CHANA ORLOFF une vie de légende.

Voici une grande artiste un peu oubliée dont les œuvres aujourd’hui ont un énorme succès – À Paris,  un musée est entièrement consacré à Chana Orloff

Nicola Felliers nous a, une fois de plus, enthousiasmées

Originaire du sud-est de l’Ukraine, huitième d‘une famille juive de neuf enfants, Chana Orloff arrive à Paris en 1910 pour apprendre la couture. Elle deviendra une sculptrice majeure du XXe siècle.

Son chemin croisera celui de Modigliani, Soutine et d’artistes de Montparnasse et de l’École de Paris. Ses ateliers, construits pour elle par Auguste Perret, villa Seurat à Paris, rassemblent près de 200 de ses sculptures.

« Chana Orloff fut l’une des premières femmes à se risquer dans le domaine de la sculpture. Elle a apporté à la sculpture moderne la fraîcheur et la richesse du quotidien. Grâce à elle, la sculpture devient le patrimoine de chacun, accessible à chacun, et si nous n’avions peur d’être mal compris, nous dirions qu’elle fut le plus démocratique des sculpteurs contemporains. Mais si elle se met à la portée du grand public, c’est pour lui permettre de mieux accéder à l’art… »