Jade, des empereurs chinois à l’Art déco – Musée Guimet

Constance Barreault nous a magistralement guidées au musée Guimet pour l’exposition des prêts exceptionnels du Musée de Tapeï

Le jade s’inscrit dans l’histoire la plus ancienne de l’art chinois. En quelques lignes restées célèbres, Confucius énonce sa dimension pleinement symbolique : « les sages de l’Antiquité comparaient la vertu au jade ». Le jade est l’image de la bonté parce qu’il est doux au toucher, de la prudence parce que ses veines sont fines, compacte et qu’il est solide, de la musique, parce que par la percussion on en tire des sons clairs, éléves ; de la sincérité, parce que son éclat n’est pas voilé par ses défaut ; du ciel parce qu’il ressemble à un arc en ciel ; de la vertu parce qqu’on en fait des tablettes que les envoyés des princes offrent sans les accompagner d’autres présents……

Des milliers d’années durant, le jade fut un symbole d’amour, de vertu en même temps qu’il était un signe extérieur de statut social. De tout temps, il a été le symbole des dynasties impériales par excellence. Le jade est la pierre de prédilection des Chinois, ils en portent toujours une lorsqu’ils négocient, car elle favorise l’honnêteté et la justice. Il est aussi utilisé par les guérisseurs traditionnels qui en appréciaient les hautes vertus. Aujourd’hui, seule la Chine travaille encore le jade avec le talent que l’on lui connait.